Bienvenus !

 "Ne vous découragez pas. C'est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte."  Paul Coelho

LE MOULIN DE BEAUPRÉ

Entre Bourgogne et Champagne, ce moulin à eau du XVIIIème siècle, véritable écrin de nature sur un parc de 3 hectares, offre les conditions idéales pour le ressourcement, le développement personnel, la méditation et la création.
Un site unique à moins de deux heures de Paris.

GENÈSE DU PROJET

Nous rêvions d'un lieu de vie authentique, chaleureux et assez vaste pour accueillir ce qui nous tient à coeur et nous anime dans notre quotidien : les rencontres, la méditation, la création, la musique.

Nous rêvions d'un lieu de vie propice au ressourcement et à l'introspection. Un lieu proche de la nature, inspirant et accessible.

Après avoir visité de nombreux sites, le moulin de Beaupré à Soumaintrain dans l'Yonne nous a conquis. L'impression que le lieu nous a choisi comme nous l'avons choisi. Insolite, accueillant, chargé d'histoire. C'est dans ce moulin du 18ème siècle que nous nous installons.

ACQUISITION

Une fois le moulin trouvé, nous déposons différents dossiers bancaires. Malgré la solidité du dossier, nous essuyons de nombreux refus jusqu'à comprendre que peut-être nous devons reconsidérer notre approche. Ce projet s'inscrit dans un nouveau paradigme et, de fait, dans un nouveau mode économique. Nous créons une SCI et sollicitons le soutien de notre réseau. Le moulin sera acquis en partie dans le cadre d'un financement participatif. Nous créons un crowndunding. Ce mode de financement est plus en phase avec nos valeurs et plus en lien avec une nouvelle forme d'économie écologique, durable et éthique. Nous recevons des appuis, des encouragements, des propositions de partenariat, des soutiens. Chacun est gagnant ! C'est une nouvelle économie basée sur l'humain qui s'établit.

Le lundi 24 avril 2017 à 14h00, nous signons l'acte d'acquisition du Moulin de Beaupré.

Durant toute cette période, nous nous sommes sentis inspirés, appelés, encouragés. Nous l'avons été également par des amis, des proches et notre public de qui nous avons reçu de nombreux témoignages.

HISTOIRE DU MOULIN

Tout commence vers 1599 lorsque les terres hébergeaient un prieuré, dépendant du Val des Chaux, domaine, d'une ancienne Abbaye cistercienne, nommé le "Prieuré de Notre Dame de Beaupré" ou "Bellum Pratum".

Au XVIIIème siècle, une bâtisse y est alors construite, sur laquelle viendront finalement se greffer une annexe et enfin une roue au XIXème siècle. Le moulin tournait et fournissait alors en farine les villages environnants. Il a également servi de halte aux Templiers.

On dit que le Soumaintrain (le fromage) fût crée en ces lieux à cette époque.

LE PROJET DU MOULIN

Nous souhaitons que ce moulin soit une source d'inspiration pour celles et ceux qui s'y rendront. C'est une oasis de paix pour se ressourcer, y créer, échanger. Nous souhaitons que le moulin soit un vivier de création. Nous y encouragerons de nouvelles initiatives, établirons les liens entre différents partenaires et porteurs de projets éthiques, artistiques, écologiques. Par exemple, en développant un potager en permaculture, nous souhaitons prendre soin de la terre. Nous souhaitons proposer des paniers bios aux personnes qui viendront afin de développer de nouvelles initiatives écologiques et durables. 

En prenant soin de cette terre, de ce lieu, c'est de chacun de nous dont nous prenons soin.